July 11, 2016

BOUTIQUE : MARMIER / BETINA LOU


Il y a quelques semaines, après sept ans sur la scène mode montréalaise, la griffe Betina Lou ouvrait les portes de sa boutique-atelier à l'angle des rues Beaubien et Henri-Julien, dans le quartier Rosemont. En plus d'y retrouver les collections Betina Lou et Marmier, leur nouvelle ligne pour hommes, la boutique accueille un assortiment de marques locales qui s'agencent à merveille avec l'esthétique et les valeurs de la griffe aux designs intemporels : les vêtements de Odeyalo, les bijoux de Maksym, DesignLump, YYY et Pauze Atelier, les accessoires de Woolfell, De L'Ïle, Cantin et Matu, les produits Les Lares et Pépin. La boutique agit aussi à titre d'atelier et les clients ont un accès privilégié aux développement des produits. Le design et la décoration de l'espace, qui est épuré, moderne et lumineux, a été développé en collaboration avec Studio Caserne, Machine DA et Plantzy.

---
Petite entrevue avec Marie-Ève Emond, designer derrière les deux griffes:
Q: Peux tu m’expliquer le concept derrière le design/déco de la boutique ? R: Premièrement, on s’est donné comme objectif de prioriser des fournisseurs montréalais pour les meubles, la décoration et l’aménagement. C’était un beau défi, qui nous a permis de travailler avec l’équipe de Machine DA, entre autres. Pour maximiser l’espace disponible et faire en sorte que la cohabitation atelier / boutique soit aussi pratique qu’esthétique, nous avons fait modéliser le lieu et nous avons conçu tous les éléments en étroite collaboration avec eux. Dans le même esprit que les vêtements Betina Lou et Marmier, nous avons favorisé des matériaux et des styles sobres, durables et intemporels.

Comme nous avons aussi une politique environnementale dans nos approvisionnements, nous voulions limiter nos achats de produits neufs, alors nous avons réutilisé certains matériaux que nous avions déjà, et nous avons complété avec quelques meubles seconde main. Nous sommes toutes fans de plantes dans l’équipe, alors c’était tout naturel de rendre l’espace encore plus accueillant par l’ajout de petites et grosses plantes. Nous avons donc demandé à Plantzy de nous conseiller et nous sommes très heureuses de nos nouvelles collègues vertes, disposées ça et là. :) Au final, le résultat est très lumineux, à la fois moderne et chaleureux, et les produits offerts sont bien mis en valeur.

Q: Depuis combien de temps travaillez-vous sur cette boutique ?

Nous avions commencé à analyser cette possibilité il y a trois ans, mais nous n’étions pas pressées. Nous savions que lorsque le bon local se présenterait, nous saurions le reconnaître. Et effectivement, quand nous avons vu le local sur Henri-Julien avec ses immenses fenêtres, c’était un coup de foudre pour toute l’équipe. En plus, c’était exactement dans le secteur où on s’imaginait avoir une boutique, dans la Petite-Patriem, entre le Mile End et la Petite-Italie. On ne pouvait pas ne pas le prendre! C’était en avril, alors la suite des choses s’est passé très vite (plans, aménagement, achats, identité visuelle, déménagement, ...). Disons qu’on n’a pas chômé depuis, mais ça s’est très bien passé et on est très contentes.


Q: Pourquoi avoir choisi de faire l’atelier à aire ouverte, visible aux clients?
R: D’abord, on n’arrivait pas à se résoudre à séparer l’équipe en deux (une partie à la boutique et l’autre dans un atelier ailleurs). Alors on devait trouver une façon de tout déménager au nouveau local. Comme la partie atelier est surtout composée d’une immense table (la table de coupe), elle devait aller au rez-de-chaussée. On l’a fait fabriquer pour qu’elle soit multi-fonctionnelle et qu’elle soit en cohérence avec le reste du décor, et elle est tellement belle que la plupart des gens nous demande où se trouve l’atelier!

Q: Comment avez-vous sélectionné les marques disponibles en boutique ?
R: On est toutes de grandes consommatrices de produits faits ici et on visite tous les salons de créateurs depuis des années, alors notre liste de coups de coeur est longue! C’était facile pour nous de commencer avec une sélection 100% montréalaise, mais il n’est pas exclus que nous élargissions au fils des saisons. Ce qui compte surtout pour nous, c’est de garder une sélection très éditée, avec un accent sur le design et la fonction de chaque produit en plus de l’identité visuelle des marques. Nous voulions compléter notre offre avec des produits que nous n’avons pas dans les marques maison Betina Lou et Marmier, donc nous avons choisi des bijoux, de la maroquinerie et aussi de petits objets, des produits pour le corps et des illustrations, par exemple. C’est appelé à évoluer selon les saisons, mais dans tous les cas, ce qui compte pour nous est d’offrir des produits de qualité, durables, et produits dans des conditions qui respectent les travailleurs et l’environnement.
--

Alors mesdames, pour les plus récentes créations Betina Lou, et messieurs, pour découvrir en exclusivité la ligne Marmier, rendez-vous à quelques pas du métro Beaubien !

** Marmier / Betina Lou : 6510 avenue Henri-Julien.



 
(Photos Betina Lou)
    
SaveSaveSaveSave

No comments: