September 17, 2015

À L'ATELIER DE: FREE SERIES


Free Series - Série Libre est une nouvelle griffe de bijoux montréalaise que j'adore conçue par Marie-Pier Berrouard. Vous avez peut-être remarqué la bague que je porte à mon index dans mes récents billets de looks (exemple ici) ? C'est la bague Ari en argent que j'ai achetée à la boutique Unicorn. Après y avoir rencontré Marie-Pier, j'étais très intriguée par son parcours comme joaillière et afin d'en apprendre plus sur sa ligne, elle m'a invité à visiter son atelier, situé sur De Gaspé. Voici un aperçu, suivi d'un court entretien avec la designer :








Q: Comment as-tu appris la joaillerie ? R: J’ai appris toute seule en fait! J’ai lu et regardé tout ce que je pouvais trouver sur le sujet pendant des mois. J’ai été inspirée à apprendre le métier par mon grand-père qui était bijoutier professionnel.

Q: D'où vient ta passion pour les bijoux ? R: Probablement des pièces que mon grand-père créaient. Même très jeune, j’ai toujours été fascinée par le processus de fabrication des bijoux. 

Q: Que signifie Free Series ? R: Il y a presque trois ans, j’ai décidé que j’avais besoin de me réorienter pour avoir un travail plus créatif. Je ne savais pas exactement dans quoi alors je me suis lancée dans plusieurs directions. Je voulais apprendre une série de choses qui me faisait sentir plus créative, plus libre. J’ai donc appris des bases en photo, en couture et patrons, en graphisme, en html. À chaque fois que j’apprenais des nouvelles choses, je les notais dans un gros cahier nommé Série Libre. Quand j’ai appris à souder et à faire des techniques de joaillerie plus avancées, j’ai tout de suite su que c’est ce que je voulais faire. C’était la fin et le début en même temps de Série Libre. 

Q: Qu'est-ce qui inspire tes créations ? R: Ça dépend vraiment. Ça peut partir d’une vielle technique de bijouterie que j’ai envie de moderniser, d'un motif, de lignes vraiment épurées qui sont intéressantes. Ça devient un peu une déformation professionnelle, je regarde tout en me demandant si je peux en faire des bijoux!

Q: Quel procédé préfères-tu dans la création d'un bijou ? R: J’aime beaucoup l’étape de la soudure. C’est ce qui m'a posé le plus grand défi et qui me donne le plus un sentiment d’accomplissement. 

Q: Ton plus gros défi en tant que créatrice ? R: Le plus gros défi pour moi est d'être entrepreneure et créatrice en même temps. Pour créer, je pense que c’est nécessaire de s’arrêter un peu et de se laisser inspirer par son environnement, d'être capable de prendre des pauses et du recul. C’est difficile parce qu’en démarrage d’entreprise, tu n’as pas envie d’arrêter et de prendre des pauses !

Q: Qui est la fille Free Series ? R: C’est définitivement une fille intéressée par la mode, qui aime la nouveauté et les tendances, mais qui a aussi un soucis pour la qualité et qui veut une pièce durable et qui va rester belle. 



Free Series est disponible sur freeseries.ca, aux boutiques Unicorn et Buk & Nola à Montréal ainsi qu'à la boutique August no916 à Saint-Lambert.

1 comment:

Cindy Dy said...

This is just the information I am finding everywhere. Thanks you, I just subscribe your blog.


Yong
www.gofastek.com