April 30, 2015

LA SAISON DU DENIM

Le denim, on est toutes d'accord, est un incontournable dans une garde-robe et il se porte au gré des saisons, en été comme en hiver. On a toutes une paire de jeans favorite que l'on porte plusieurs fois par semaine, et parfois, on accumule beaucoup trop de paires dans sa collection (j'ai 6 paires de jeans noirs... excessif?). Les jeans sont devenus un peu comme un uniforme: ça va avec tout, pour travailler comme pour sortir, et dans le cas des lavages et coupes classiques, ça ne se démode pas. 

Ce printemps, on peut dire que c'est la saison du denim. IL EST PARTOUT, sous toutes les formes et pour tous les looks, et on note même le retour du jeans à jambes évasées! Oh la la! J'ai même dédié un tableau Pinterest au denim et ses looks inspirants, suivez-le ici: It's all about denim

Voici donc un coup d'oeil aux pièces et looks clés du printemps 2015 :

(photo gauche via ici / photo droite via ici)

Le manteau en denim: Le jean jacket, il se porte avec tout, que ce soit une petite robe légère, une combinaison-pantalons, par-dessus un t-shirt ou une jolie blouse, avec un look sportif, grunge, preppy... bref, c'est une pièce vraiment passe-partout. On le porte un peu oversized, dans une coupe droite classique, pas trop délavé. Et quand tu trouves le parfait modèle, c'est garanti qu'il restera dans ta garde-robe pendant des années et des années. J'ai finalement trouvé mon jacket de rêve l'année dernière, chez Madewell. Vous en avez un ?

(photo gauche via ici / photo droite via ici)

La salopette: Elle avait fait son retour l'année dernière et elle est toujours en vogue! On la porte un brin trop grande avec l'ourlet roulé pour un look décontracté, ou avec des sandales à talons pour une touche plus féminine et chic. Suivant la tendance 70's de la saison, la salopette vient aussi en version jambe évasée, ce qui est très flatteur pour la silhouette. On porte un simple t-shirt ou camisole, et le tour est joué.

(photo gauche via ici / photo droite via ici)

La jambe évasée: Ça fait des années que le jean skinny règne dans nos garde-robes, mais avec la tendance 70's du printemps, c'était inmanquable que le jean à jambes évasées fasse son apparition. Porté avec des talons, il allonge la silhouette et on l'aime autant dans un lavage foncé que pâle. Qui dit jambe évasée ne veut pas nécessairement dire look hippie : évitez les franges, le paisley et tout ce qui fait bohémien, si vous ne voulez pas tomber dans le look seventies de la tête aux pieds, et enfilez plutôt un haut épuré, un simple t-shirt, ou une chemise en chambray. 

(photo gauche via ici / photo droite via ici)

Le "Canadian tuxedo": Ahh le fameux look total denim. On aime ou on aime pas. Quand le look est bien réussi, il faut avouer que ça donne un résultat très cool, qui peut être chic (voir Olivia Palermo ci-haut) ou décontracté (duo chemise/jeans, toujours gagnant). Une règle non-écrite de la tendance est de porter la pièce plus foncée au bas, ce qui balance mieux la silhouette. Êtes-vous adeptes du Canadian tuxedo ?

(photo gauche via ici / photo droite via ici)

La robe en denim: Ce style est peut-être celui qui est le moins accessible et moins populaire. Pourtant, il est facile à porter car dans le fond, une robe en denim, c'est un peu comme ta paire de jeans préférée: tu l'enfiles, et le tour est pas mal joué. Suffit que d'y ajouter des accessoires. Une chic paire d'escarpins pour un 5 à 7, une ceinture pour donner plus de définition à sa silhouette, avec des hautes spartiates ou des espadrilles, bref, vous pouvez vraiment l'adapter à votre style. Il y a des fans de cette tendance ?
   

No comments: