September 3, 2014

EXCLUSIF: LES DESSOUS DE LA COLLECTION ELLE PAR RW&CO.

Il y a un mois, j’ai secrètement assisté à la séance photo d’une collaboration entre deux noms réputés de la scène mode canadienne et aujourd’hui, j’ai le plaisir de finalement vous dévoiler quelques informations sur cette collection bien spéciale. Née de la rencontre entre un des magazines canadiens les plus importants et une compagnie mode qui se démarque à travers le pays, la collection ELLE par RW&CO. sera lancée pour le temps des Fêtes 2014.

© Copyright Daria Marchenko

C’est lors d’une journée pluvieuse de juillet que je me suis rendue aux Studios Rodéo où les photographes renommés Leda & St.Jacques immortalisaient les huit créations signées ELLE par RW&CO., sous la direction artistique de Denis Desro, du Elle Québec. Je me suis d’abord entretenue avec Karine Laparé, Superviseure Relations Publiques pour RW&CO., qui m’a parlé de la naissance du projet, en février dernier. Après deux collaborations avec l’acteur Hayden Christensen, elle fut mandatée de développer cette fois-ci une collection spéciale pour la femme. Ayant travaillé sur un précédent projet avec la designer Marie Saint Pierre, Karine savait que les robes pour les Fêtes étaient recherchées par les clientes, avec tous les partys de bureaux et les soirées chics durant cette saison. Mais LA question était : avec qui s’associer ? RW&CO. étant une compagnie canadienne, il leur fallait un nom qui allait résonner du Québec à la Colombie-Britannique. C’est pendant l’heure du lunch, alors qu’elle feuilletait le magazine Elle Québec et que ses collègues poussaient des ohh et des ahhh en regardant les trouvailles dans les pages, que l’idée lui vint pour cette association. Elle lança l’idée à Sandra Abi-Rashed, Directrice de Marque du ELLE Québec, et le projet fut officiellement un go. “Avoir l’approbation du Elle, qui est une source d’inspiration, et la touche de Denis Desro, qui travaille avec les plus grandes marques au monde, c’était sûr que ça allait être beau.” me dit-elle. Une collaboration très surprenante et très excitante, je dois avouer !

© Copyright Daria Marchenko

Entre en scène la Directrice mode et marchandise de RW&CO., Ève Miron, qui a travaillé étroitement avec Denis Desro tout au long du développement de la collection. Leur vision respective pour cette collaboration était la même dès le début, et ils sont partis de 10 photos de défilés pour développer les huit robes finales. Une fois les premiers échantillons arrivés, Denis est venu y apporter sa touche de directeur artistique, en modifiant quelques petits détails, comme la parfaite longueur pour que ce soit plus raffiné, pour que ce soit plus beau en photo. C’était aussi son idée de faire un crop top sur la robe en dentelle versus juste une robe ajustée en bas du genou. Un parfait équilibre entre deux visions créatives, une plus défilé, une plus commerciale. Pour le choix des matières, Ève s’est inspirée des dernières tendances de tissus et des défilés : “J’ai demandé à mes fournisseurs de m’envoyer des matelassés, des neoprènes, des tissus plus épais, car lorsque nous sommes allés en Europe tout était très lourds, texturés.” La collection ELLE par RW&CO. fut conçue pour rejoindre une grande variété de styles. “Je crois qu’il y en a vraiment pour toutes les personnalités, autant pour la fille plus romantique que la fille plus edgy, ou plus sexy.” Divisée en deux catégories, on retrouve d’un côté une influence année 50, avec des coupes évasées ou ajustées en bas du genou, et de l’autre, un côté plus noir, gothique, avec des tissus ajourés, des studs. Sa préférée ? Impossible de n’en choisir qu’une : “J’en ai trois : la crochet, la moderne blush et noire, et celle qui est très échancrée.”

© Copyright Daria Marchenko

Quant à Denis Desro, il a embarqué dans le projet dès le début. “Je trouvais ça vraiment intéressant de faire une collection à l’image du ELLE, mais avec une compagnie plus commerciale comme RW&CO.” Son rôle dans le projet était plus comme un directeur artistique que comme un créateur, une position qu’il excelle au sein du ELLE Québec. Avec quelques petites modifications ici et là, il a poussé les styles afin de les rendre plus à l’image de la fille qui achète le magazine et de faire aussi oser la consommatrice habituelle RW&CO. Sa préférée ? Encore une fois, impossible de n’en choisir qu’une : “Il y en a deux, trois, que j’aime beaucoup, dont celle avec le décolleté plongeant, celle en dentelle et celle deux-tons moderne.” Eh bien, Denis et Ève ont en effet les mêmes goûts !  En plus d’apporter sa vision aux créations, il avait carte blanche quant à la publicité pour cette collection, ce qu’il a trouvé formidable. Il voulait une image plus audacieuse, plus éditoriale que commerciale, et son choix pour l’équipe s’est arrêté sur le duo photographe super sympathique Leda & St.Jacques, des habitués du ELLE, et sur Zoé, une mannequin tout simplement magnifique et complètement hilarante. L’atmosphère sur le photoshoot était détendue, amusante et la mannequin, avec ses cheveux effet mouillé, incarnait parfaitement le style et l’attitude de chacune des robes. En peu de temps, les huit photos noires et blanches étaient choisies, et le résultat est vraiment sublime. Digne des pages du ELLE Québec !

© Copyright Daria Marchenko

J’ai eu la chance d’essayer chaque robe de la collection ELLE par RW&CO., et tout comme Denis et Ève, il m’était impossible de n’en choisir qu’une préférée. Je vous dévoilerai donc mes quatre looks dans un prochain billet sur ce blogue. Pour l'instant, rendez-vous sur le ellequebec.com pour y découvrir du matériel supplémentaire (vidéos, photos) sur cette nouvelle collection ! 

Et voici la première robe de la collection ! Vous aimez ?
© RW&CO. par Leda & St-Jacques
   

1 comment:

Marie-Michelle said...

D'un chic fou! C'est classique, sophistiqué et le détail cropped de la robe est une belle idée en soi.