September 22, 2014

BETINA LOU CÉLÈBRE SES 5 ANS

(automne/hiver 2014-15)

En janvier 2010, j'ai réalisé une entrevue avec une jeune designer nommée Marie-Ève Émond, dont la griffe Betina Lou avait fait ses débuts à l'été 2009 (à lire ici). Alors que la designer fête les 5 ans de sa griffe adorée par les montréalaises, j'en profite pour lui poser 5 questions, près de 5 ans plus tard :

Qu’est-ce que qui a marqué le plus Betina Lou depuis sa création ?
Je n’arrive pas à identifier un événement en particulier. C’est plutôt un millier de petites choses qui s’accumulent: un nouveau détaillant, une parution médiatique, une rencontre, un commentaire positif d’une cliente, une bonne nouvelle, une bourse, ... Chaque semaine a son petit événement marquant qui nous donne de l’énergie et de l’inspiration.

Comment a évolué la fille Betina lou depuis 5 ans ?
Je réalise de plus en plus que nos clientes sont très fidèles. Elles ont donc déjà quelques pièces Betina Lou dans leur garde-robe et elle l’agrandissent petit à petit avec de nouveaux classiques. Il y a donc une demande pour des produits qui sont en continuité avec ce qui fait la popularité de la marque, mais parfois dans de nouvelles teintes ou avec des silhouettes, des longueurs, des matières que nous n’avons pas encore exploitées. Elles aiment aussi voir la gamme s’élargir pour compléter leurs ensembles, d’où l’arrivée des tricots, des manteaux et des accessoires chez Betina Lou.

Comment as-tu évolué en tant que designer depuis tes débuts ?
J’ai été longtemps responsable de tous les “départements” à moi toute seule (ou presque), du design au marketing en passant par la gestion de l’entreprise. Je suis maintenant entourée d’une équipe et de collaborateurs talentueux, ce qui me permet de me concentrer davantage sur le design et le développement. Aussi, ça me permet d’avoir des avis extérieurs quand vient le temps de dessiner la collection, ce qui permet de se remettre en question et de pousser plus loin.  

Un moment inoubliable des 5 dernières années ?
Cette année, je dirais que c’est quand je rentre à l’atelier le matin, mon café à la main, et qu’il y a déjà toute une équipe affairée et de bonne humeur, de la musique, de la lumière. La chance que j’ai, que l’on a, de faire ce qu’on aime tous les jours.

À quoi ressemble les 5 prochaines années de Betina Lou ?
J’aime bien l’évolution constante, graduelle. J’aimerais continuer de développer de nouveaux groupes de produits, continuer de peaufiner l’image de la marque et faire découvrir la ligne à de nouvelles boutiques au Canada, aux États-Unis et, pourquoi pas, en Europe et en Asie. Surtout, j’ai envie que ça reste à échelle humaine et que ce soit dans le respect de mes valeurs.


(printemps/été 2014)
(printemps/été 2013)

No comments: