September 17, 2014

À LIRE: LA GÉNÉRATION Y ET LE LUXE


Dernièrement, j'ai lu avec intérêt le livre La génération Y et le luxe, de Grégory Casper et Darkplanneur, une étude sur la génération des 18-35 ans et comment elle consomme les produits de luxe dans la société d'aujourd'hui. Divisé en trois chapitres, les deux auteurs décortiquent ce qu'est la génération Y, comment elle voit et s'approprie le luxe et comment les grandes entreprises les ciblent. On y retrouve des tableaux explicatifs, des études de cas par des jeunes de cette génération ainsi que des outils pour les entreprises pour cibler ce consommateur. Voici un petit résumé de ce que vous y trouverez et que j'ai trouvé très intéressant :

Dans le chapitre 1, on découvre qui est ce jeune et comment il s'adapte à la société d'aujourd'hui et sa situation économique : vu le peu de débouché sur le marché du travail, il devient un entrepreneur et fait son propre chemin; il est hyper-connecté et partage tout sur les réseaux, se créant ainsi un véritable monde social et fonctionnant par la force du collectif. En même temps, il développe son personal branding et l'utilise à des fins professionnelles. 

Dans le chapitre 2, on voit comment le Y consomme et connait le luxe : il s'assume totalement dans le luxe, car il le voit comme une récompense pour son dur travail; il connait les grandes marques et leur code; il l'utilise pour renforcer son brand personnel car il veut la singularité. Mais le luxe doit justifier sa valeur pour que le Y s'y intéresse, et même pouvoir être passé de génération en génération. 

Finalement, le chapitre 3 est dédié aux entreprises, à comment celles-ci devraient séduire les Y pour les attirer vers leurs marques. On y voit plusieurs tendances marketing qui fonctionnent pour cette génération comme : le crowdsourcing, qui demande aux consommateurs de partager leur vision et inspiration pour la marque via les réseaux sociaux; les campagnes mode à caractère humoristique, car les Y aiment les vidéos drôles et les partager; la force du code d'une marque, qui rend le produit désirable, comme la semelle rouge Louboutin; ou encore l'association d'une marque avec une blogueuse reconnue.

Bref, j'ai trouvé ce livre fort intéressant, il est un portrait très réaliste de ce qui se passe au niveau consommation chez les jeunes d'aujourd'hui, dont je fait partie. Mais principalement, je dirais que ce livre est très utile pour les compagnies qui veulent atteindre les Y. Il y a une tonne d'outils pour les comprendre et les cibler sur le plan marketing, et le tout est très bien expliqué et recherché. 

Disponible en ligne sur amazon.com.
   

No comments: