July 22, 2013

À découvrir: XO Le Restaurant du St-James


Connaissez-vous XO Le Restaurant du luxueux hôtel Le St-James du Vieux-Montréal ? J'ai eu la chance de le découvrir lors du premier événement Foodie il y a quelques semaines, et laissez-moi vous dire, c'était toute une expérience culinaire. Le chef Julien Robillard nous a présenté une cuisine innovatrice aux textures et combinaisons de saveurs surprenantes, et les vins que le sommelier Samuel Gagnon-Mackay a choisis pour accompagner le tout étaient savamment sélectionnés (cliquez ici pour voir la liste de vins de la soirée). Je vous laisse découvrir l'expérience qui a débuté à la mer pour se terminer à la forêt. Mais attention: ce billet pourrait causer la faim! :)


Le premier plat qui a ouvert la soirée : une huître avec vichyssoise fumée, gelée de champagne et raifort. Je vous avoue, j'ai toujours eu une aversion pour les huîtres, mais je me suis laissée tenter et j'ai été agréablement surprise. Et que dire de la présentation: roche et effet de brouillard, c'était comme être au bord de la mer. C'était suivi par un carpaccio de pétoncle avec radis, melons et neige de concombre. Texture légère, très intéressant comme agencement, mais pas mon favori. 

Ensuite, nous sommes passés à un plat mixant sucré et salé : un parfait de foie gras avec fraises et shortcake. Surprenante et parfaite combinaison entre la mousse veloutée, le foie gras léger et le croustillant aux noix. Ce fut suivi par une morue avec des palourdes, bacon fermier et pois frais. Vraiment délicieux, un de mes préférés de la soirée.

Après les plats inspirés de la mer, nous sommes passés aux saveurs de la forêt. Délicieuse caille cuite avec sapin baumier servie avec morilles et tête de violons. Ce fut suivi d'un tendre morceau de bison avec des bleuets et du yaourt au lait de buffalone, accompagné d'un verre de jus de betteraves et vodka chauffé avec du foin d'odeur et de la cannelle. Très fort comme goût, très boisé. 

Après le bison, nous avons fait la transition vers les desserts. À commencer avec un bouquet de fleurs et vinaigrette à la framboise. Intéressant, mais ce n'était pas pour moi. Le sorbet à la pêche sur crumble de sucre brun avec un verre de vin sucré (Moscato d'Asti, D'Ampress, Pietro Rinaldi, 2011), ça par contre, c'était dans mes cordes.

Pour terminer, le chef nous a proposé un cabaret plein de mignardises, et mon choix s'est arrêté sur la tartelette au chocolat. Je vous conseille fortement de vous laisser de la place pour ce dessert, c'était trop bon ! Il y avait aussi un plat de friandises, de beignet maison à barbe à papa en passant par crème glacée à la gomme balloune et tire-éponge. Si vous avez la dent ultra sucrée, vous serez ravie ! Et c'était définitivement un retour en enfance !


Somme toute, j'ai absolument adoré mon expérience gastronomique au XO du St-James. J'ai découvert un restaurant qui m'était inconnu, des plats que je n'aurais jamais goûtés auparavant, et de plus, j'ai passé une soirée en excellente compagnie. Je vous invite à visiter le site officiel pour voir les menus et toute autre information sur l'établissement. Si vous décidez d'essayer à votre tour ce restaurant raffiné, donnez le code promo suivant STJAMES1 lors de votre venue pour avoir un cocktail gratuit avec votre repas. Bon appétit :))

Êtes-vous déjà allés au XO Le Restaurant ?? Comment avez-vous trouvé cela ?
 

No comments: