April 25, 2013

Retour sur la Journée sans maquillage


Hier, c'était la Journée sans maquillage, un mouvement invitant les femmes à délaisser leur maquillage pendant 24h et montrer leur beauté naturelle. Je vous avoue que j'ai été très hésitante à le faire, mais je me suis finalement prêtée au jeu et j'ai laissé mon visage complètement dépourvu de maquillage. Seulement mon Fluide Sublimage de Chanel et moi.

De plus hier, je travaillais toute la journée et j'avais ensuite deux événements mode en soirée. Ce fut donc un très gros défi pour moi de me pointer avec mon look naturel. Cernes, petits boutons, imperfections, ils n'étaient désormais plus cachés. Est-ce que j'étais à l'aise ? Non pas du tout, je vais être très franche avec vous. J'ai même refusé de prendre une photo parce que je n'étais pas confortable. Mais pourquoi est-ce devenu tabou de montrer notre vrai visage en public ? Est-ce que je me suis fait regarder croche parce que je n'étais pas maquillée ? Probablement pas. Mais j'ai réalisé que mon maquillage, c'était un bouclier, une certaine assurance. Est-ce que c'est comme ça pour vous aussi ?

Lorsque j'étais plus jeune, je ne mettais pratiquement aucun maquillage, peut-être un peu de mascara, de gloss. Mais en vieillissant, j'ai développé un goût pour le maquillage, j'adore le rouge à lèvres coloré, j'aime l'effet du blush sur mes joues, du crayon sur mes yeux. Ça ne veut pas dire que je déteste mon look au naturel, loin de là. C'est un choix personnel que je fais de mettre du maquillage chaque matin, je prend même un plaisir à le faire, à essayer différents looks. Le visage qu'on décide de porter chaque jour, qu'il soit au naturel ou non, ça nous regarde. L'important d'après moi, c'est d'être à l'aise dans sa peau. Nous sommes toutes des beautés, maquillées ou non.

Que pensez-vous de la Journée sans maquillage ? L'avez-vous fait ?


3 comments:

Annick said...

Si l'on m'aurais demandé d'aller sans maquillage la semaine dernière, ce n'aurais pas été un problème... mais aujourdh'hui avec mon gros bouton sur la joue, absolutement pas.

C'est drole, il est vrai que le maquillage est souvent un bouclier. Il me donne un petit boost de confiance à chaque matin.

Anonymous said...

Journée sans maquillage... really? On se fait jeter de la pub de produits beauté en plein visage les 364 autre jours de l'année par ces même personnes, entreprises, revues, etc qui soudainement décident qu'être belle c'est aussi au naturel 1 jour l'an. Moi j'y crois pas, c'est d'un ridicule!!!

Anonymous said...

Annick, si tu dis ne pas détester ton look au naturel, alors prendre des photos et passer une journée dans ''ce look'' n'aurait pas dût être une épreuve!!
Le maquillage ta va bien, oui. Mais tu es aussi très jolie au naturel, et tu devrais le faire plus souvent! (surtout avec les styles grunge et avec tes tatous)