January 9, 2013

Profil de Style: Mélanie Brisson

Pour mon deuxième Profil de Style (voir le premier ici), j'ai tout de suite pensé à la styliste Mélanie Brisson, que j'adore personnellement. Elle et moi, nous avons un parcours similaire: née dans la même ville, étudié à la même école secondaire, fait la même technique en photographie à une année d'intervalle pour ensuite se re-rencontrer à Montréal sur un contrat de stylisme. À croire que nous étions faites pour être copine ! Mélanie, c'est aussi un de mes sujets favoris lors des SMM, ses looks sont toujours fantastiques et vous pouvez être assurés de retrouver des photos d'elle dans mes styles de rue. Je vous laisse donc la rencontrer à votre tour, avec mon petit questionnaire :

Photo par Anik LR
Qui est Mélanie Brisson ? Je m'intéresse avant tout à la photographie et c'est la raison pour laquelle j'ai d'ailleurs étudié en photo plutôt qu'en mode. Par contre, je préfère le travail parallèle à celui du photographe, celui sans quoi une photo n'aurait pas le même impact. Je préfère m'inspirer de la lumière et du style du photographe avec qui je vais travailler, que ce que je peux trouver en boutique ou dans les magazines. Voilà ce qui m'a poussé vers le métier de styliste, plutôt que celui pour lequel j'avais opté en premier lieu. Il y a aussi eu une énorme remise en question avant que j'assume le fait de vouloir travailler en mode. Comme je ne connaissais rien au début, je me suis lancée dans le vide et j'ai tout appris sur le tas. La meilleure école de la vie, mais aussi la plus difficile je crois. De fil en aiguille, mon nom s'est mis à circuler, et me voilà !

Spot shopping favori à Montréal ? Unicorn, of course. Pour la variété, les nouveautés à chaques semaines, les filles qui y travaillent :). Toutes les marques québécoises dans une boutique indépendante. Un beau mélange de tout ce dont je me bat pour depuis le début de ma carrière!

Endroit de choix pour prendre un verre et pour manger ? Le café Sardine!

Ton ou tes designers favoris, d'ici ou d'ailleurs ? Il y en a évidemment plusieurs, le choix est difficile, mais celle qui me représente le plus, c'est bien entendu Anomal Couture. Des matériaux magnifiques, pièces bien construites et ses coupes sont superbes.

Tes inspirations vestimentaires ? Je m'inspire beaucoup plus de la musique, de l'architecture et des arts visuels que de la mode, en fait. J'aime beaucoup la musique locale et indépendante, l'architecture linéaire et froide, l'art moderne des années 50 jusqu'à 80.

Un item dans ta garde-robe dont tu ne peux te défaire ? Au grand damn de tout mon entourage: ma vieille veste en fourrure (recyclée of course) d'oppossum qui me garde au chaud à chaque hiver depuis beaucoup trop longtemps aux yeux de certains...

Ton plus récent achat mode ? Une super blouse noire de chez Mylène B. Toutes ses pièces sont magnifiques ! Ainsi qu'un manteau d'hiver signé Cokluch. J'ai enfin un beau manteau chaud et féminin ! Hehe.

Ton prochain achat mode? Impossible de répondre ! Il y a beaucoup trop de bijoux et de vêtements que je voudrais !

Un photoshoot mémorable? Un créatif avec la photographe Marianne Larochelle (voir juste ici). Un photoshoot où j'ai eu le plaisir de me laisser aller à tous les niveaux. J'adore Bianca, la mannequin, qui n'avait que 15 ans à l'époque. Elle est d'une maturité à couper le souffle. Elle s'est donnée jusqu'au bout. Et Marianne Larochelle reste une de mes plus grandes inspirations et photographe préférée.

Je suis particulièrement fière de ce shoot aussi avec Pierre Lapointe qui a été publié dans le Elle QC et le Dress to Kill (voir juste ici). Je ne suis pas capable de choisir!

Quelqu'un que tu rêverais d'habiller ? Karin Dreijer Andersson, chanteuse de The Knife et Fever Ray !

Un faux-pas mode chez une fille ? Ne pas connaître ses mensurations ni la façon de bien mettre en valeur ses courbes, ou le manque de..

Ton style ? Garçon manqué dans la vie de tous les jours et ultra edgy dans les occasions spéciales !

Ce qui te passionne le plus du métier de styliste ? Les belles rencontres ! Je suis incapable de faire faire ma sélection par mon assistante, car mon plus grand plaisir reste encore de pouvoir créer des liens avec les designers et les propriétaires de boutiques. 

Un must pour l'hiver côté mode? Un gros col en fourrure recyclé. J'aime particulièrement Rachel F., mais nouvellement, je me suis prise d'affection pour les cols de Phanion.

Twitter ou Facebook ? Facebook, qui me semble un peu plus "humain", si on peut dire ainsi....

Icône mode? Tilda Swinton.

Photo par Anik LR.
 

No comments: