May 16, 2012

Q & R avec Elisa C-Rossow


Suite à la présentation de sa plus récente collection il y a quelques semaines, la designer française maintenant basée à Montréal Elisa C-Rossow a répondu à quelques-unes de mes questions sur son parcours et ses inspirations:

Q: Quel est ton parcours mode? R: La mode est venue par déduction logique. J'ai commencé par les Arts Appliqués que j'ai étudié à Nice (ma ville natale). J'aimais tout, peinture, sculpture, dessin, graphisme, architecture, etc... Puis je me suis spécialisée en design et je me suis vite rendue compte que j'avais énormément d'idées en vêtement. Je pense que l'essentiel vital pour survivre dans notre métier est de déborder d'idées, ne jamais cesser de créer et de toujours se remettre en question. Pour la technique, j'ai déménagé à Paris et fait une des meilleures écoles, ESMOD PARIS, où j'étais sûre de savoir monter des vêtements "haute gamme" les yeux fermés. 
J'ai eu la chance de travailler dans presque tous les domaines de la mode, aussi bien comme styliste, photographe, assistante d'attaché de presse ou costumière… cela m'a permis de réellement aiguiser mon oeil et de devenir très exigeante ! J'avais beaucoup à dire dans le vêtement alors j'ai créé ma ligne. Il y a un peu plus de 4 ans j'ai eu un véritable coup de foudre pour Montréal… quelques mois plus tard j'avais posé mes valises et avait lieu mon tout premier défilé. Aujourd'hui, j'en suis à ma 5 ème collection (une par année). 
Q: D'où vient ton inspiration pour ta nouvelle collection?  R: Mon concept général est de toujours offrir une collection intemporelle, structurée, bien finie et bien coupée. Comme à mes habitudes, Noir/Sombre + Ironie = la touche ELISA C-ROSSOW. Cette année, je souhaitais aussi intégrer une image brute à ma petite robe noire, mon tailleur ou encore à ma cape tout en conservant l'élégance de mes coupes. Et aussi approfondir un peu plus le côté animal de la ligne, le Ggrrrrr ! 
Q: Pourquoi le thème Les Pierrafeu? R: Premièrement je les adore ! Puis pour les peaux de bêtes qu'ils portent, pour leur manque de finesse, pour leurs attitudes préhistorique… Je me suis amusée à imaginer ce qu'ils porteraient aujourd'hui en 2012; au défilé mon incarnation de "Fred" mâchait de la gomme pour respecter la nature grossière du personnage… Aussi J'ai remercié avec EDITH (la petite chienne) qui fût la mascotte de la collection… encore là un clin d'oeil au dinosaure "de compagnie" du cartoon. 
Cette nouvelle collection est vraiment mon interprétation moderne des Pierrafeu avec des centaines de petites touches et références qu'il faudrait plusieurs pages pour expliquer. 
Q: Quelles sont les matières que tu as utilisé et pourquoi? R: Mes matières fétiches reviennent à chaque collection pour encore un fois garder l'esprit intemporelle de mes pièces. La gabardine de laine, le cuir d'agneau, les cachemires, le coton naturel. Sur plusieurs pièces j'ai cette fois-ci utilisé le cuir d'une manière brute pour rejoindre mon inspiration, j'ai donc pris les bords non-finis des peaux pour les intégrer dans le vêtement. 


Voici quelques photos prises lors de sa présentation, qui fut trop courte à mon goût :)
   

No comments: