October 21, 2011

Petite entrevue avec Sonia Leclair d'Anomal Couture

En plus du making of du lookbook d'Anomal Couture, je me suis assise avec la designer Sonia Leclair pour une petite entrevue sur sa collection printemps/été 2012, que voici:

Sur son inspiration pour cette collection: "Au départ j'avais cliqué sur les Kabukimono, des warriors japonais anciens, un peu rudes, toujours colorés. Je trouvais cela intéressant, mais je déteste être littéraire dans les inspirations, c'était plus une ambiance japonaise un peu warrior, samurai, avec des éléments à ma façon. [...] J'ai une inspiration qui est très éclectique en général, il y a toujours le victorien qui vient me rattraper, avec les dentelles, les gros cols. 80's rencontre dark victorian rencontre japanimation!"

Sur les couleurs utilisées: "Au début mes couleurs étaient dans les rouges, jaunes, mais j'avais beaucoup de misère à trouver des motifs et des matières que j'aimais, car c'est des couleurs assez intenses et c'est pas Anomal du tout. C'est le fun de sortir de son confort, mais il faut quand même qu'il y ait une suite constante entre les collections. Finalement, je suis tombée en amour avec le léopard imprimé mauve, ce qui a un peu bifurqué ma thématique de base."

Sur les coupes: "Je suis restée dans des looks très kimono, japonais, mais avec un edge extra, une vision pas typique. Le but c'est d'aller vraiment dans des coupes structurées, mais fluides à la fois. Tout est une contradiction, donc des matières solides avec des matières amples, des satins, des gros plissés avec des matières souples. Anomal est toujours très structurée alors j'avais le goût d'amener une certaine douceur."

Sur le processus de création: "Il s'est fait au fur et à mesure, j'avais environ 10 sketch de base. Je déteste me donner des contraintes, j'aime être libre, donc j'y vais avec les matières et la direction au fur et à mesure, selon l'inspiration, et on élabore ensuite la collection. J'ai essayé d'apporter à cette collection un côté plus couture. Les gens veulent d'Anomal que ce soit dramatique, que ça punch."

Sur l'égo du créateur: "La mode c'est un peu un rêve aussi, les créateurs nous sommes là pour inspirer, faire rêver. Ça fait toujours plaisir de voir que mes vêtements peuvent inspirer à être porté d'une façon extraordinaire."

Sur la femme Anomal: "C'est aussi un caractère Anomal, c'est une femme dramatique à la base, qui est impulsive, qui a de l'émotion et qui aime l'exprimer par le vêtement ou par ce qu'elle fait dans la vie, car le vêtement c'est un véhicule d'identification. Elle aime être unique et représenter l'exclusivité. Elle est forte, indépendante, elle sait ce qu'elle veut dans la vie et va le chercher. Elle assume sa féminité en prenant sa place."

Vous pouvez trouver une collection Anomal Couture exclusive à la boutique Maskarad, 103 avenue du Mont-Royal Ouest. Vous pouvez aussi acheter en ligne au http://anomalcouture.com/.

Sur ce, bon week-end à tous!!
  

No comments: