August 4, 2011

FMDM11 jour 1: Highlights de la SMM20, Beige-Moi et JPG

En arrivant au Festival Mode & Design hier en début de soirée, je me suis immédiatement dirigée vers la tente du Complexe Les Ailes, où on peut y retrouver pour la durée du festival trois créations en carton faits par trois designers montréalais émergents: Martin Lim, LuShyne et Elisa C-Rossow. Je vous invite à lire mon article sur le blogue du Complexe Les Ailes pour en savoir plus : À voir: Robes Papier Ciseaux et le FMDM.
Puis à 21h, c'était le défilé Highlights sur la Semaine de Mode de Montréal, où des personnalités québécoises ont défilé portant des créations de designers des collections Automne/Hiver 2011-12. On a pu y voir Anne-Marie Losique en Denis Gagnon, Angelo Cadet en Harricana, Geneviève Borne en Nadya Toto, Catherine Pogonat en Mulcair, Anne-Marie Withenshaw en Rudsak, Sophie Cadieux en By Thomas et Virginie Coosa en Barilà, pour n'en nommer que quelque-uns. C'est toujours amusant de voir ce genre de défilé, j'ai toutefois trouvé le délai entre chaque sortie un peu trop longue. 
Après le défilé Highlights, place au défilé concept Beige-Moi, stylé par Marie-Ève Dutrisac, un défilé toute en féminité et romantisme, aux tons, vous l'avez deviné, de beige, crème, gris et taupe. On y a vu les superbes créations automnales de Mélissa Nepton, Jude, Mulcair, Ève Gravel et Morales. Mes clichés ne sont pas extra, je n'étais pas super bien située:
Pour terminer la première journée, le défilé attendu de tous: Jean Paul Gaultier Bourgeoises Sans Âge, présenté en collabo avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Un première partie sur le thème James Bond, avec quelques créations des collections antérieures qui ont marqué la carrière du grand designer français. Matelots (euh, hello Francisco Randez!), punkettes tatouées, tenues futuristiques, hommes androgynes, pin-up aux seins coniques... c'était un plaisir pour les yeux à voir défiler! Voici quelques clichés:
Pour la deuxième partie, on reconnait les hautes perruques grises que portaient les mannequins lors du défilé prêt-à-porter Jean Paul Gaultier Automne/Hiver 2011-12 à Paris en mars dernier. Imprimés, complet en tweed, chemises en soie, coupes plus classiques, la parfaite bourgeoise parisienne!

 Comment avez-vous trouvé cette première journée du FMDM ??
  

No comments: