December 14, 2010

Q & R avec Maïna Militza


Elle, c'est Maïna Militza, artiste maquillage/coiffure réputée et représentée par l'agence Satellite. Fille ultra sympatique, je l'ai rencontré pour la première fois lors du photoshoot de blogueuses en octobre 2009, puis je l'ai recroisé lors du shooting de la campagne automne 2010 du Complexe Les Ailes. On peut voir son superbe travail dans des publications tels que Dress To Kill, Snap, Clin d'Oeil, Voir, Nightlife et Châtelaine. Et elle a accepté de nous dévoiler quelques-uns de ses produits favoris ainsi que des trucs de pro, alors les filles, prenez note ! ;)

Quel est ton look beauté favori pour l'hiver ? Les yeux ourlés de brun ou prune sans être trop définis avec des lèvres naturelles comme le fait si bien le maquillage Armani. Ou alors un sourcil assez épais et foncé avec des yeux naturels et une lèvre teinte dans les tons de rouge, prune ou cramoisie tel que vu sur les podiums de Dolce & Gabbana Automne-Hiver 2010.


Une tendance maquillage que tu détestes ? Pour les shootings, le look yeux+lèvres très intense peut être bien, mais dans la vie ce n'est jamais très jolie. On doit garder un des deux plus naturel. Et de grâce, les sourcils trop épilés ne sont plus tendance depuis au moins 30 ans.

Une icône beauté ? Natalie Portman. Magnifique au naturel, toutes les coupes lui vont bien, elle a l'air en santé, un beau sourire, une personnalité simple et drôle, elle semble aimer la vie et elle est multi-talentueuse. Une icône du passé: Audrey Hepburn, pour les mêmes raisons que Nathalie, elle avait l'air accessible, avec autant de caractère que de douceur dans les traits. Ce sont des beautés éternelles/intemporelles.

Tes produits fétiches et pourquoi ? BeneFit "Benetint" pour les joues et les lèvres. En quelques petites touches sur les joues il donne un teint santé et appliqué sur les lèvres, il les colore plus naturellement qu'un rouge à lèvres. Le mascara "Ultimate Expression" de Shu Uemura, incroyable! La crème à la rose formule légère de Dr. Hauschka; elle apaise tout en apportant hydratation sans laisser de film gras sur la peau, cette dernière devient extrêmement douce et l'arôme naturel de la rose est très agréable.  


Un produit dont tu ne peux te passer ? Le kit BeneFit "Realness of concealness". Tout ce qu'il faut pour faire disparaitre cernes, poches, rougeurs ainsi qu'illuminer le teint!

Quels produits devrions-nous toutes avoir sous la main ? Une lotion de jour, un produit correcteur-illuminateur pour les rougeurs ou cernes, un baume pour les lèvres et, en saison froide, un petit pot de beurre de karité, à appliquer sur toutes les zones sèches, visage, lèvres, corps, mains..

Le secret pour afficher une peau parfaite ? Tonifier à l'aide d'une eau de rose. Bien hydrater sa peau en utilisant un hydratant adapté à son type de peau. Camoufler les cernes et rougeurs avec un produit de la même nuance que sa peau ou contenant une couleur correctrice adapté au besoin (jaune pour corriger les cernes mauves, vert pour neutraliser les rougeurs, pêche pour les cernes bruns-noirs). Utiliser avec légèreté le fond de teint et la poudre pour le visage. Colorer les joues d'une nuance pêche ou rosée et illuminer le haut des joues avec un produit irridescent de couleur pâle doré ou rosée.

Un produit écolo que tu adores ? Le Mascara Volume du Dr. Hauschka, il donne volume et longueur sans allourdir tout en hydratant les cils, certifié BDIH. Le compact Petal Essence Face Accents de Aveda, 3 couleurs pour colorer la joue, creuser ou bronzer ainsi qu'illuminer, les produits sont majoritairements certifiés biologiques et les boitiers rechargeables. Les beurres de karité de la marque biologique DRUIDE, certifié EcoCert, que l'on peut se procurer dans les magasins d'aliments naturels.

Un photographe avec qui tu adores travailler ? Il y en a plusieurs! J'aime beaucoup travailler avec des gens simples qui ont une vision commune à la mienne, qui sont ouverts aux idées des autres, qui aiment expérimenter, qui ont un côté artistique et créatif très développés et qui ont une sensibilité palpable en photo.


As-tu un truc maquillage inusité pour un photoshoot ? Huile pure de Vitamine E ou d'amande douce sur le corps, les lèvres et le visage. Je peux la mélanger à des pigments pour faire un gloss ou une ombre à paupière luisante. Lorsqu'elle est appliquée sur le corps, elle donne un effet luisant ou mouillé, dans les cheveux elle donne de la brillance et elle donne de la lumière sur les tempes et les yeux.

Qu'est-ce qui te passionne dans le maquillage ? Travailler les couleurs, les textures, jouer avec les ombres et lumières, le maquillage pour moi est comme une toile que je crée. C'est un métier très artistique, qui demande beaucoup de minutie, de créativité. Les options sont infinies, les visages sont tous différents et il y a toujours de nouveaux défis, des idées, des projets pour alimenter ma passion.

(gauche : photo par John Londono / droite : photo par Brian Ypperciel)

1 comment:

Liz said...

Très intéressant comme post... J'adore!!!!! :)

Liz http://lespaceliz.blogspot.com/