January 14, 2010

Q & R avec Marie-Ève Emond

(Bettina Graziani, l'inspiration de la griffe Betina Lou)

Coquet, féminin, inspirée, la griffe montréalaise Betina Lou a capté mon attention. Q&R avec la designer Marie-Ève Emond :

Q: Qu'est-ce qui te passionne avec le design de mode ? R: Les tissus, les matières de qualité, les boutons: les chercher et surtout les trouver! Le moment où j’arrive à obtenir l’ajustement et la tombée voulus après plusieurs essais. L’appréciation des clientes et la façon dont chacune s’approprie les pièces selon son style.

Q: Pourquoi le nom Betina Lou ? R: En référence au mannequin Bettina Graziani, qui était très populaire à Paris dans les années 50 et qui a collaboré avec certains des plus grands noms de la Haute Couture (Givenchy, Dior, Balmain,…). Elle m’évoque le charme distingué et les défilés privés de cette époque. Lou a été ajouté en clin d’œil aux noms composés américains comme Peggy Sue, Brenda Lee ou Lucy Mae, et pour en créer une muse fictive.

Q: Quelles sont tes icônes mode ? R: Audrey Hepburn et Jackie O, pour leur sens du style, leur discrétion et leur élégance. Coco Chanel, pour le personnage et pour l’esprit de la marque. Les personnes qui s’amusent avec la mode sur des sites comme LookBook.nu ou Wardrobe Remix. Les personnes âgées qui respectent encore plusieurs des codes vestimentaires traditionnels.

Q: Quels sont tes griffes/designers favoris ? R: Marc by Marc Jacobs, Chanel, Philip Lim, Chloé, Miu Miu, Burberry, Eley Kishimoto, Stella McCartney.

Q: Tes boutiques de choix à Montréal ? R: Unicorn et Lustre pour leur univers, pour la sélection et pour l’accueil. Les bazars de sous-sol d’église et les marchés aux puces pour les accessoires et pour l’inspiration. Holt Renfrew pour voir les créations des designers internationaux et s’inspirer de leur qualité.

Q: Ton look préféré parmi la collection Automne/Hiver 2009 ? R: La robe Aleah en laine noire, avec les boutons recouverts et le col Claudine revisité, éléments signatures de cette collection.

Q: Qui est la cliente Betina Lou ? R: Elle est curieuse, dynamique, ouverte d’esprit, créative.

Q:. L'inspiration de la collection Printemps/Été 2010 ? R: L’univers artistique et girly du magazine Lula m’a beaucoup inspiré. C’est une collection composée presque uniquement de robes - certaines plus légères, certaines plus structurées. Chacune a été créée avec une occasion en tête : picnic, marché, vernissage ou gala, par exemple.

Q: Des plans futurs pour Betina Lou ? R: J’aimerais développer les points de vente dans les autres grandes villes canadiennes, en commençant par Toronto. Je veux aussi inclure de plus en plus de matières responsables et écologiques dans la collection.

La collection de Betina Lou est disponible dans les boutiques Unicorn et Headquarters Galerie + Boutique.

No comments: