November 7, 2009

Q & R avec Christiane Garant


Peu de temps après son succès à la Semaine de Mode de Montréal, Christiane Garant, la présidente et directrice du design de la griffe québécoise Myco Anna, a rempli mon petit questionnaire. Super intérressant à lire !

Q: Quand as-tu su que tu voulais être designer de mode ? R: Quand j'étais au primaire, je cousais des robes pour mes Barbies, au secondaire, je me fesais des listes de possibilités de kits avec tous ce que j'avais dans ma garderobe. J'ai aussi été dans une agence de mannequin à l'âge de 14 ans. J'ai toujours aimé les trucs originaux et suivi les tendances pour les interpréter à ma façon dans la façon de me maquiller, de me coiffer...  Après mon Bach en droit et mon année de Barreau, la mode m'appelle à nouveau...Je décide de faire mon DEC en commerce de mode pour me rapprocher du domaine. Je fais alors la rencontre avec Myco Anna, qui appartenait alors à Marie-Chantal LeBreton, fondatrice de la marque. Je tombe en amour et je veux faire connaitre cette Griffe à toutes les femmes de la planète. D'abord représentante aux ventes en 2000, puis actionnaire en 2001, je m'implique de plus en plus dans le design. Lors du départ de la fondatrice en 2003, je deviens officiellement la directrice au design.

Q: Quels sont tes icônes de la mode ? R: Quand je penses une collection, je vois plein de femmes dans ma tête. Je penses autant à celle qui a peu de sein et qui veut se sentir femme qu'à celle qui a pris un peu de poids et qui cherche à se sentir bien dans sa peau.

Q: Quels sont tes designers favoris ? R: J'admire tous ceux qui ont trouvé leur propre styles et qui osent faire différemment. Quand on est pas très connu, on se fait souvent pousser vers ce qui doit être fait, la façon dont ce doit être fait pour avoir l'air international ou pour être pris au sérieux... Aller à contre sens, c'est épuisant et il faut être fort dans sa tête et croire en ce que l'on fait pour tenir le cap et faire différemment.

Q: Ton restaurant de choix à Montréal ? R: J'aime beaucoup le resto ChuChaï, car je suis principalement végétarienne et que j'adore les épices thaï! 

Q: Ce que tu aimes le plus de la Semaine de Mode de Montréal ? R: L 'ambiance backstage et le moment où je sors sur la passerelle car ça veut dire que tout le stress vient de tomber. C'est 2 minutes de bonheur après tant de travail... 

Q: L'inspiration pour la collection Automne/Hiver 2009? R: Le nom de la collection est Miss Personnalité, chaque création porte un nom de femme. On l'a créé dans l'optique que la femme qui porterait cette collection se sente la plus belle. Elle est colorée et très féminine.

Q: Ton look préféré parmis la collection Automne/Hiver 2009? R: Mon item préféré est le boléro Marceline,  parce qu'il se porte en toute occasion et qu'il fait toujours sensation. 

Q: Un mot pour décrire la cliente Myco Anna ? R: Épanouie
 
Q: Qu'est-ce qui te passionne avec la mode éthique ? R: Ceux qui font réellement de la mode éthique sont des gens passionnés qui ont de belles valeurs. Je n'aurait pas survécu à la mode jusqu'ici si je l'avais fait pour faire de l'argent uniquement. 

Q: Des plans futurs pour Myco Anna ? R: Avoir des boutiques éponymes dans plusieurs grandes villes dans le monde et les nourrir de créativité et de beauté...

La griffe Myco Anna est disponible dans sa boutique éponyme au 4660 St-Laurent à Montréal ainsi que dans plusieurs points de vente au Québec et ailleurs au Canada (visitez le site web pour plus d'adresses).  Myco Anna sera aussi présente au Salon des Métiers d'Arts de Montréal qui se déroulera du 3 au 13 décembre 09. 

No comments: